Résidence
L’éventualité d’une sirène
Laurent Duthion
du 4 février au 30 mai 2008
école élémentaire Jean Moulin, Rennes
Pour sa résidence à l’école Jean Moulin, l’artiste Laurent Duthion a imaginé un projet intitulé L’éventualité d’une sirène, développé avec les classes de CM2 de février à mai 2008.
L’artiste a proposé aux élèves de prendre part à un processus de recherche et de création, en lien avec sa démarche, à la croisée des arts et des sciences.
Lors des ateliers, les élèves ont effectué des recherches, sous forme de dessins, de collectes d’objets, d’écritures de textes pour tenter d’imaginer l’évolution des espèces et de l’homme en milieu subaquatique.
A l’issue de la résidence, les élèves ont produit avec l’artiste une pièce originale – un « aquaterrarium » conçu à partir de leurs dessins et maquettes – mêlant le sensible, le vivant et l’imaginaire.
Ce projet a fait écho à son exposition à La Criée, Coefficients de réalités que les élèves ont pu découvrir pendant la résidence, en présence de l’artiste.
Résidences d’artistes en écoles, 1re édition :
L’enjeu d’une résidence en école est de pouvoir inscrire une démarche artistique expérimentale dans un cadre éducatif, en accompagnant les artistes dans la réalisation de leur projet et en prenant en compte les objectifs pédagogiques de l’Éducation Nationale. Il s’agit également de pouvoir inscrire une pratique d’ateliers sur la durée afin de permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter une démarche artistique ou le processus de création d’une œuvre.
Pour sa première édition en 2008, La Criée invite deux artistes, Julien Jeanne et Laurent Duthion, à intervenir sur une durée de quatre mois au sein de deux établissements scolaires rennais situés en zone d’éducation prioritaire.
Les résidences se sont articulées autour de temps d’ateliers hebdomadaires avec des classes-supports et des temps de recherche et de création au sein d’un local mis à disposition. La participation des autres classes a été envisagée par le biais de rencontres avec les artistes, de visites de l’atelier à l’école ou des expositions à La Criée, le dépôt de traces ou témoignages, la réalisation de dessins ou un travail de reportage écrit ou radiophonique, etc.