Publics
La Criée développe une dynamique de transmission dans un esprit de partage et d’expérimentation. Les actions de médiation sont conçues à partir de la programmation artistique, selon deux approches.
La Criée accompagne le projet des artistes dans le cadre de leur exposition en développant un programme de visites, ateliers, rencontres autour des œuvres et de leur démarche. La Criée vous propose plusieurs modalités de visites, d’ateliers ou de parcours gratuits, uniquement sur réservation.
Elle initie aussi des projets de résidence hors-les-murs, en invitant un artiste à concevoir une œuvre ou expérimenter un processus de création selon un contexte d’intervention spécifique (territoire, population, architecture, etc.) ; ou bien en suscitant une démarche de création auprès de publics en lien avec un réseau de partenaires éducatifs, du champ social, de la santé ou de l’insertion. Ces actions se retrouvent dans la plateforme Territoires en création.
Portées par des projets artistiques singuliers, les actions de médiation se développent dans un souci constant de recherche et de renouvellement de leurs formes, au centre d’art, sur les territoires et dans l’espace virtuel via le blog Correspondances.
Conçu comme une plateforme d’échanges pour les groupes venus en visite, le blog est aussi est un espace de ressources pédagogiques et de création de jeux avec les artistes et les jeunes publics.
Visiteurs individuels
Un document visiteur qui présente l’exposition et les œuvres est à votre disposition pour vous accompagner dans votre visite.
L’équipe d’accueil est également présente pour répondre à vos questions et échanger sur la démarche des artistes.
L’espace de documentation Les Sources propose une sélection d’ouvrages autour des expositions (monographies d’artistes, catalogues, revues, etc.), en consultation ou en vente.
En visite entre ami·es ou en famille, découvrez le jeu d’artistes LiZellBa et créez à plusieurs une exposition fictive avec des œuvres miniatures, inspirées par les expositions du cycle artistique Lili, la rozell et le marimba.
Autour de chaque exposition, des rendez-vous tous publics sont aussi proposés : événements, rencontres avec les artistes, ateliers La Petite Fabrique, etc.
Groupes étudiants et adultes
Nous invitons les professionnels à prendre contact avec le service des publics pour définir les modalités de visite, afin que celle-ci soit un moment privilégié d’échange et de rencontre avec les œuvres.
visites commentées
Les visites commentées pour les groupes étudiants et adultes sont programmées du mardi au vendredi entre 10h et 19h.
Chaque visite est conçue en dialogue avec les professionnels accompagnants et peut être adaptée selon la spécificité des groupes.
Les visites de groupes sont gratuites, sur réservation uniquement.
partenariat avec l’enseignement supérieur
Dans le cadre de la formation des étudiants en art ou sciences humaines et sociales, La Criée développe des partenariats pédagogiques avec des établissements d’enseignement supérieur (écoles d’art, universités, lycées professionnels) pouvant comprendre :
- – des rencontres avec les artistes et professionnels de l’art ;
- – des projets tuteurés ou de recherches appliquées ;
- – des parcours de visites des expositions ;
- – des workshops avec les artistes invités à La Criée ;
- – des collaborations spécifiques sur des projets de résidence, d’exposition et de publication ;
- – l’accueil d’étudiants en stage.
Groupes Jeunes publics
Les visites pour les groupes scolaires ou de loisirs sont programmées du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h et les mercredis jusqu’à 18h, avec médiation, et les après-midis, en autonomie. Elles sont gratuites, sur réservation uniquement.
visite Mini-pousse
(crèches et petite section)
visite d’éveil et de découverte sensible des œuvres
durée : 45min
visite Pêle-mêle
(écoles maternelles et élémentaires)
visite avec outil pédagogique et ludique conçu à partir de chaque exposition, pour activer les regards et l’expression des élèves autour des œuvres
durée : 1h30
visite Mille-feuilles
(collèges, lycées)
visite commentée de l’exposition avec entrée thématique, en lien avec l’histoire des arts ou d’autres domaines d’apprentissage
durée : 1h30
visite en autonomie
(à partir du cycle 3)
visite menée par l’enseignant·e à partir du guide de visite en autonomie. Disponible sur demande et en téléchargement ci-dessous, il comprend un livret pour les enseignants et un carnet de visite pour les élèves avec des propositions d’actions à mener en amont, pendant et en prolongement de la visite.
durée : 1h
visite à plier
(ateliers périscolaires)
sur les temps des midis ou à la sortie des classes, visite proposée sous la forme de petit(s) ateliers(s) en dialogue avec les oeuvres
durée : 45 min
visite à modeler
(loisirs enfants et adolescents)
visite d’exposition suivie d’un jeu ou d’un atelier d’expérimentation, conçus à partir des œuvres en lien avec le projet éducatif du centre de loisirs
durée : 1h30
préparer ou prolonger sa visite
Pour préparer la venue des classes, des visites enseignants sont programmées les premiers mercredis de chaque nouvelle exposition, à 14h.
Des visites préparatoires sont proposées aux animateurs des accueils de loisirs sur rendez-vous.
Des documents pédagogiques autour des expositions sont disponibles en ligne, sur le blog Correspondances. Dans la rubrique « les Ressources », vous y trouverez abécédaires, bibliographies jeunesse, biographies des artistes exposés ou les dossiers pédagogiques A pieds d’œuvres, parcours art contemporain et patrimoine. Pour prolonger votre visite, découvrez dans la rubrique « La Fabrique », les fiches ateliers ou les jeux d’artistes
Correspondances, projet d’éducation artistique et culturel
Chaque saison, La Criée développe des parcours en lien avec sa programmation artistique, définis en correspondance avec des établissements scolaires ou centres de loisirs, comprenant des présentations de La Criée et des métiers de l’exposition dans le lieux partenaires, des visites d’expositions, des ateliers d’expérimentation plastique, des échanges via le blog Correspondances, des restitutions, etc.
Accessibilité
Pour faciliter l’accessibilité de tous à l’art, La Criée s’engage auprès de professionnels de la santé, de l’insertion, de la justice pour coconstruire des propositions adaptées et gratuites.
handicap
visites commentées pour les groupes adultes déficients mentaux ou psychiques, définies avec les associations ou équipes de soin
(du mardi au vendredi de 14h à 19h – durée : 1h)
atelier des «1000 sens» pour les groupes enfants – polyhandicapés
(du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h – durée : 1h)
Les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, en visite libre ou en visites commentées accompagnées d’un médiateur.
accès Handistar ou parking des halles centrales
visites descriptives, sensorielles et tactiles pour les personnes aveugles et malvoyantes
(un vendredi par exposition, à 17h30 – durée : 1h30 – sur inscription)
visites commentées interprétées en LSF (Langue des Signes Française), en LPC (Langage Parlé Complété) ou avec boucles magnétiques, pour les personnes sourdes et malentendantes, en partenariat avec l’Urapeda Bretagne et sur réservation pour les groupes
(du mardi au vendredi de 14h à 19h – durée : 1h30)
champ social
Partenaire du dispositif SORTIR ! de Rennes métropole, La Criée propose des parcours de visites accompagnées pour les jeunes publics, familles et adultes bénéficiaires du RSA, en partenariat avec les centres sociaux, CCAS, CDAS, foyers d’hébergement, etc.
Ces parcours peuvent comprendre des interventions thématiques dans la structure d’accueil, des visites d’expositions, des ateliers thématiques croisés avec d’autres champs artistiques, des restitutions, etc.
Le centre d’art s’inscrit également dans la formation des professionnels du champ social, en contribuant aux formations Passeurs de culture pilotées par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), la Drac Bretagne, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes et Electroni[k].
santé / justice
Dans le cadre des conventions du ministère de la Culture avec les ministères de la Santé et de la Justice, La Criée peut coconstruire des projets spécifiques dans les établissements de santé, avec la protection judiciaire de la jeunesse ou dans des établissements pénitentiaires. Ces projets sont définis avec les équipes de soin ou d’encadrement judiciaire au regard de la programmation artistique du centre d’art.
Informations et réservations
Carole Brulard, responsable du service des publics
02 23 62 25 11
c.brulard@ville-rennes.fr
Amandine Braud, médiatrice culturelle
02 23 62 25 12
a.braud@ville-rennes.fr
Professeurs conseillers relais (second degré)
détachés par l’Académie auprès de La Criée centre d’art contemporain et du musée des beaux-arts de Rennes