Charbel-joseph H. Boutros, Waxed Melody, 2022
guitare électrique, bougies votives, espoirs, rêves
courtesy de l’artiste – photographe : graysc – identité visuelle © Lieux Communs, Rennes
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Amitié, 2018
chaussures Stan Smith
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, If Close to the Sun a Drop May Fall, 2019-2020
bobine d’une cassette, album de musique, cire de bougie votive, souhaits
collection S.M.A.K., Gand – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, The Exhibition Between Us, 2019-2022
deux dalles de granit, sculpteur, deux visiteurs, exposition
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes – courtesy de l’artiste et de Grey Noise, Dubaï – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, The Exhibition Between Us, 2019-2022
deux dalles de granit, sculpteur, deux visiteurs, exposition
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes – courtesy de l’artiste et de Grey Noise, Dubaï – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Three Songs, Three Exhibitions, 2022
trois bouzouks, support métallique, moquette, vidéo, son, trois expositions, coucher de soleil
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes – courtesy de l’artiste et Galeria Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Three Songs, Three Exhibitions, 2022
trois bouzouks, support métallique, moquette, vidéo, son, trois expositions, coucher de soleil
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes – courtesy de l’artiste et Galeria Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Three Songs, Three Exhibitions, 2022
trois bouzouks, support métallique, moquette, vidéo, son, trois expositions, coucher de soleil
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes – courtesy de l’artiste et Galeria Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Untouched Marble, 2014
cubes de marbre de Carrare, structure métallique, vélo
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï
Charbel-joseph H. Boutros, 2m Long of Isolated Darkness, 2017- 2020
mousse d’isolation, tube métallique, vide, obscurité
courtesy de l’artiste et Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Mon amour, 2012-2017
tickets de caisse de supermarché, marqueur, cadre
courtesy de l’artiste et Galeria Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Mon Amour, 2012-2017
tickets de caisse de supermarché, marqueur, cadre
courtesy de l’artiste et Galeria Vera Cortês, Lisbonne
Charbel-joseph H. Boutros, An exhibition Around Your Neck, 2022
collier, cubes de marbre
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï ; Jaqueline Martins Gallery, São Paulo et Bruxelles
photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Three Abstractions on Three Histories, 2016
trois chemises blanches, structure métallique
courtesy de l’artiste et Galeria Vera Cortês, Lisbonne – collection Laurent Fiévet, Paris – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Days Under Their Own Sun, 2013-2016
feuilles de calendrier libanais, soleils
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, The Booth,The Gallerist, and The Mausoleum, 2021
bois, carton, cire de bougie votive, peinture acrylique, cendres des communiqués de presse, souhaits, espoir, structure métallique, tapis, tablette, vidéo 10 min, sable de plage, stand de foire d’art, galerie, contrat, mort
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï – photo Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, The Booth,The Gallerist, and The Mausoleum, 2021
bois, carton, cire de bougie votive, peinture acrylique, cendres des communiqués de presse, souhaits, espoir, structure métallique, tapis, tablette, vidéo 10 min, sable de plage, stand de foire d’art, galerie, contrat, mort
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï – photo Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, The Booth,The Gallerist, and The Mausoleum, 2021
bois, carton, cire de bougie votive, peinture acrylique, cendres des communiqués de presse, souhaits, espoir, structure métallique, tapis, tablette, vidéo 10 min, sable de plage, stand de foire d’art, galerie, contrat, mort
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï – photo Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, NO LIGHT IN WHITE LIGHT, 2014
vidéo, 11 min
courtesy de l’artiste et de Grey Noise, Dubaï
photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Life Variation #3, The Marble, The Ring and The Continents (détail) , 2022
cinq stèles provenant du Brésil, du Liban, de France, de Belgique et de Grèce, morceaux d’une bague brisée, gravier, structure métallique, déplacement, amour, espoirs, exposition
courtesy de l’artiste et Jaqueline Martins Gallery, São Paulo et Bruxelles
Charbel-joseph H. Boutros, Life Variation #3, The Marble, The Ring and The Continents (détail) , 2022
cinq stèles provenant du Brésil, du Liban, de France, de Belgique et de Grèce, morceaux d’une bague brisée, gravier, structure métallique, déplacement, amour, espoirs, exposition
courtesy de l’artiste et Jaqueline Martins Gallery, São Paulo et Bruxelles
Charbel-joseph H. Boutros, No Light in White Light, Night Cartography, Night of 21/09/15, 2011-2020
mine et acrylique en spray sur papier blanc, cadre
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï
photo : Aurélien Mole
DRINK EUROPA (Boire l’Europe), 2013
verre, 27 eaux minérales européennes, table d’appoint
courtesy de l’artiste et Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, vue de l’exposition The Sun Is My Only Ally, 2022
courtesy de l’artiste, Grey Noise, Dubaï, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo, Bruxelles, Vera Cortês, Lisbonne – photo : Aurélien Mole
Charbel-joseph H. Boutros, Night Cartography #3, 2016-2019
masque de nuit d’avion, cire de bougie votive, rêves, souhaits
courtesy de l’artiste et Grey Noise, Dubaï – photo Aurélien Mole
Exposition
The Sun Is My Only Ally
(Le soleil est mon seul allié)
Charbel-joseph H. Boutros
du 24 septembre au 23 décembre 2022
Après s’être levée à l’Est (à Home Works 8 / Beyrouth art center en 2019, sous un autre titre), puis avoir trouvé son zénith au Nord (au S.M.A.K Gand en 2020), l’exposition The Sun Is My Only Ally de Charbel-joseph H. Boutros termine sa course à l’Ouest, à La Criée centre d’art contemporain.
Comme le soleil.
Pour Rennes, Charbel-joseph H. Boutros rassemble un ensemble d’œuvres abstraites et poétiques qui composent un environnement – une géographie – dans lequel les histoires intimes s’enchâssent avec celles de l’art, du lieu ou du cours de l’histoire, le temps présent avec les traces du passé et les composants du réel avec l’alchimie des rêves.
La variation rennaise de The Sun Is My Only Ally se déplie autour d’un espace central – qui enclos et prolonge les expositions précédentes – et d’espaces satellites, échos de nos amours qui muent et de nos rêves chaque nuit recommencés. À l’intérieur de cet ensemble, les œuvres de l’artiste rendent tangibles des perceptions physiques, mentales ou sentimentales le plus souvent fugaces ou insaisissables.
« Une œuvre d’art n’est pas juste une œuvre accrochée au mur ou une sculpture qui s’installe dans une exposition. Une œuvre doit prendre en considération tout le large contexte qui l’entoure […] Pour moi, une exposition est un lieu magique, une nouvelle géographie qui reformule la réalité. De même, elle reformule et recanalise le milieu de l’art lui-même : tout devient matière première, du commissaire de l’exposition au premier visiteur qui la pénètre, au soleil qui l’éclaire jusqu’au musée lui‑même et au marché de l’art. »*
Les versions précédentes de l’exposition, à Beyrouth et à Gand, ont été victimes des crises (politique, sanitaire) qui configurent notre présent : la première n’a été ouverte que le soir de son vernissage, la seconde a dû fermer un mois après son ouverture, puis a été prolongée. Celle de La Criée a, quant à elle, été repoussée d’un an. Elle porte donc en elle l’écho des remugles de l’histoire, autant que celui des longues rêveries qui l’ont fait patienter.
- Charbel-joseph H. Boutros : […] C’est quoi, pour toi, une exposition idéale ?
- Sophie Kaplan : Je dirais que c’est une exposition où seraient présentes à la fois les pensées profondes et l’expérience de la beauté […]
- CJHB : Il y a une phrase qui me revient, mais dont j’ai oublié le nom de l’auteur, qui dit : « Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. » Je crois qu’une œuvre doit créer ce mystère et c’est pareil pour une exposition. […] . C’est un peu comme cela que je conçois une exposition « idéale » : c’est une exposition qui propose une nouvelle réalité au visiteur, une alternative au réel […]. J’aime penser une exposition comme une nouvelle géographie, qui obéit à ses propres lois. Cette nouvelle géographie / exposition devrait être une plongée poétique intense pour le visiteur… Cette rencontre devrait pouvoir dévier le cours des choses dans la vie de quelqu’un.
- SK : […] Je partage avec toi cette idée (cette conviction, cette utopie) d’une exposition qui puisse changer la vie de celui ou celle qui la traverse autant qu’il ou elle est traversée par elle. Une exposition qui changerait la vie au sens où elle changerait la façon de regarder, de ressentir. Au sens où elle élargirait la beauté.*
* Catalogue, The Sun Is My Only Ally, 2022
L’exposition s’accompagne de la première monographie de l’artiste. Publiée par Mousse Publishing et coéditée par le S.M.A.K Gand et La Criée centre d’art contemporain elle rassemble des textes d’Ismaïl Bahri, Jean‑Marie Gallais, Charbel-joseph H. Boutros, Sophie Kaplan, Mouna Mekouar, Stéphanie Saadé, Sultan Sooud Al Qassemi et Philippe Van Cauteren.
commissariat
Sophie Kaplan
production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes