Julien Bismuth, Alphabet de pas, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Michel Blazy, Pull Over, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
Michel Blazy © Adagp, Paris 2018
photo : Ariane Michel
Florence Doléac, La pêche aux cailloux, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
Florence Doléac © Adagp, Paris 2018
photo : Ariane Michel
Ellie Ga, Miroir Ardent, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Ellie Ga, The deck of Tara, vue de l‘exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Dominique Ghesquière, Pierres roulées, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun,2015
photo : Ariane Michel
Louise Hervé & Chloé Maillet, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
Louise Hervé & Chloé Maillet © Adagp, Paris 2018
photo : Ariane Michel
Jacques Julien, Le Keeque (after H.C. Westermann), vue de l‘exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Natalia Lopez, Une nouvelle à écouter, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Ariane Michel, À la renverse, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Bruno Peinado, Au bord du précipice, je sors mon rouge à lèvres et je procède à une ultime retouche de maquillage, un fauteuil pour Claire Guezengar, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
Bruno Peinado © Adagp, Paris 2018
photo : Ariane Michel
Steven Pennaneac’h, RECORDABLE, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Abraham Poincheval, La Vigie, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Hugues Reip, Wawers, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
Hugues Reip © Adagp, Paris 2018
photo : Ariane Michel
Pascal Rivet, Pied-à-terre, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Benjamin Rivière, Ligne d’eau, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Jean-Luc Verna, Baguette magique, vue de l’exposition La Rhétorique des Marées – Vol.1, Cap Sizun, 2015
photo : Ariane Michel
Exposition
La Rhétorique des marées – Vol.1
un projet d'Ariane Michel
Virginie Barré, Julien Bismuth, Michel Blazy, Florence Doléac, Ellie Ga, Dominique Ghesquière, Jacques Julien, Martin Le Chevallier, Natalia Lopez, Dominique Mahut, Louise Hervé & Chloé Maillet, Bruno Peinado, Steven Pennaneac’h, Abraham Poincheval, Hugues Reip, Pascal Rivet, Benjamin Rivière, Éric Thomas, Gurvan Tymen et Jean-Luc Verna
du 5 juillet au 30 septembre 2015, à partir de 16h
le long du sentier littoral d'Esquibien, Cap Sizun
vernissage le dimanche 5 juillet 2017
Ariane Michel, artiste associée à la saison Fendre les Flots, présente le projet La Rhétorique des marées – Vol.1 : une exposition collective et un tournage de film à Esquibien, Cap Sizun, dans le Finistère.
Une vingtaine d’artistes proposent des œuvres inédites, sculptures ou performances, qui sont visibles le long du sentier côtier entre la pointe de Lervily et la plage du Trez Goarem, parmi les vagues, les rochers, la faune et la flore.
Les œuvres, situées sur l’estran, dans une zone qui s’étend entre le niveau de la marée basse d’équinoxe et le début des parcelles côtières, s’exposent littéralement aux forces de la nature : selon le medium, la forme et l’endroit que les artistes ont choisis, elles se trouvent ainsi différemment soumises à l’influence physique et symbolique du lieu.
Tout au long de l’exposition, la portion de littoral s’enrichit ainsi d’indices propices à des narrations, de traces d’histoires. Le va-et-vient des marées, le soleil et le vent les usent, créant des troubles temporels, intégrant graduellement ces objets.
Pensé pour ce rivage singulièrement spectaculaire en ce qu’il réunit les caractéristiques d’un monde absolument sauvage et intègre harmonieusement des traces d’intervention humaines, le projet La Rhétorique des marées – Vol.1 engage un questionnement très direct sur l’existence d’une frontière entre Nature et Culture : l’artiste est-il un animal comme les autres ? Son œuvre peut-elle être envisagée comme « naturelle » ? Telles sont quelques-unes des questions posées au marcheur du littoral.
Ariane Michel, commissaire et initiatrice du projet, est artiste et cinéaste ; elle réside à Esquibien. Dans son travail, qui interroge sans cesse la place de l’humain dans la nature, les mondes animaux, végétaux et minéraux se retrouvent au centre, bouleversant nos échelles et nos hiérarchies de perception. À partir de cette exposition, elle fabrique un film « dans le point de vue du paysage », où les Humains se retrouvent observés.
Ce premier volet de La Rhétorique des marées se poursuit au printemps 2016 avec l’exposition personnelle d’Ariane Michel à La Criée.
commissariat
production
- Ariane Michel
- À Perte de vue, Rennes
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
partenaires
La Rhétorique des marées – Vol.1 bénéficie du soutien de :
- région Bretagne
- Frac Bretagne
- Cnap (Centre National des Arts Plastiques)
- Fonds de dotation agnès b.
- Drac Bretagne – ministère de la Culture et de la Communication
- mairie d’Esquibien
remerciements
Les œuvres de Martin Le Chavallier et de Bruno Peinado ont bénéficié du soutien de L’Art et la Bannière – Audierne, l’œuvre de Virginie Barré de celui de Scubaland – Brest, l’œuvre de Benjamin Rivière de celui de Le Drezen – Treffiagat .
L’exposition n’aurait pu prendre place sans l’accompagnement et la collaboration du Conservatoire du littoral – Saint Brieuc, de La DDTM – Quimper, de la communauté de communes du Cap Sizun et de la mairie d’Esquibien.